Comment puis-je renforcer mon immunité contre les maladies ?

ForumCategory: General medicineComment puis-je renforcer mon immunité contre les maladies ?
djerbist1 9 months ago

Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le système immunitaire se distingue par la caractéristique suivante : Il permet de protéger le corps humain contre les diverses attaques des bactéries et des virus. Le système immunitaire protège le corps contre les cellules nocives qui causent des maladies. En fait, ce système est composé de quelques organes ainsi que de cellules comme les globules blancs qui circulent à travers les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques, de sorte que ces globules blancs sont stockés dans quelques parties du corps humain tels que le thymus, rate, moelle osseuse, ganglions lymphatiques . . . De plus, les globules blancs sont classés en deux types principaux : Les phagocytes et les lymphocytes.
Il faut bien mentionner que l’immunité du corps varie d’une personne à une autre : Elle augmente avec l’age pour atteindre les niveaux les plus élevés à l’age adulte, car l’expérience du système immunitaire et sa capacité à résister à ces corps pathogènes augmentent à chaque fois que le corps y est exposé.
Conseils pour renforcer le système immunitaire contre les maladies ?
Plusieurs conseils sont à votre disposition pour renforcer votre système immunitaire contre les maladies, parmi ces recommandations on mentionne :

  • Dormez suffisamment et gérez votre stress : Le manque de sommeil et le stress peuvent augmenter la concentration de l’hormone cortisol dans le corps qui, à son tour, perturbe le fonctionnement du système immunitaire si cette hormone a atteint des niveaux élevés dans le corps pendant une longue période.
  • Évitez de fumer : Le fait de fumer des cigarettes, menace et affaiblit le système immunitaire, cela augmente aussi le risque d’inflammation des voies respiratoires et de la pneumonie pour toutes les tranches d’âge. En outre, le tabagisme augmente également le risque d’infection de l’oreille moyenne chez les enfants (otite moyenne aiguë).
  • Évitez de boire de l’alcool : En fait, boire de l’alcool menace aussi le système immunitaire en augmentant le risque d’infection respiratoire.
  • Ayez une alimentation équilibrée : Parmi les choses indispensables pour le renforcement du système immunitaire, c’est le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Par conséquent, il faut avoir une quantité suffisante de fruits, de légumes, et de céréales dans votre régime alimentaire afin d’avoir les nutriments nécessaires pour votre corps et pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Exposez-vous au soleil : L’exposition au soleil stimule la production de vitamine D, qui à son tour contribue à renforcer le fonctionnement du système immunitaire et à prévenir certaines infections et maladies.
  • Compléments alimentaires : Il est possible de recourir à l’utilisation de certains compléments alimentaires qui contiennent des types spécifiques d’herbes qui renforcent le système immunitaire, surtout si la personne souffre d’infections fréquentes.

Certains aliments qui renforcent l’immunité du corps
Il existe de nombreux aliments qui contribuent au renforcement de l’immunité du corps et à protéger ce dernier contre les maladies, parmi ces aliments on a :

  • Les agrumes : Les agrumes contiennent de la vitamine C qui augmente la production de globules blancs qui aident à combattre l’infection.
  • Le poivron rouge : Le poivron rouge est l’une des sources nutritionnelles riches en vitamine C, il contient deux fois plus de vitamine C dans la même quantité d’agrumes.
  • Le brocoli : Le brocoli est un légume riche en vitamines et minéraux, en plus de nombreux antioxydants et fibres.
  • L’ail : L’ail contribue à renforcer le système immunitaire, car il contient des composés riches en soufre, tels que l’allicine, et il abaisse également la pression artérielle et ralentit le processus d’artériosclérose.

Your Answer