C’est quoi la sédentarité?
Responsable de 7% de mortalité dans le monde, environ 3.2 millions de décès chaque année est dû au manque d’exercice.
La sédentarité est le mal du siècle, un facteur nocif pour la santé. C’est le manque ou l’absence d’activité physique.
Selon l’OMS: rester assis ou allongé pendant 3 heures et plus sans bouger à part le sommeil montre que vous êtes dans un cadre de sédentarité.31% des adultes âgés de 15 et plus manquaient d’activité physique en 2008.
La contribution de l’activité physique:
- Avoir une bonne condition physique, améliorer les performances sportives, avoir un bon fonctionnement du cerveau, avoir un bon équilibre de la santé, maintient l’autonomie de la personne
- Une prévention contre les maladies:
- Artérielles, veineuses, cardiovasculaires et le diabète car le sport maintient un niveau de glycémie équilibré dans le corps, l’obésité, l’ostéoporose.
- Le cancer du sein et le cancer du côlon.
- L’anxiété, la dépression et l’Alzheimer.
- La sédentarité peut représenter un danger plus important que le tabagisme.
L’apparition de la sédentarité est due à :
- Un mode de vie déséquilibré: travailler pendant des heures debout ou assis ou regarder la télé pendant des heures sans bouger.
- Les mauvaises habitudes alimentaires comme la consommation élevée du fastfood, les aliments sucrés, les boissons alcoolisées, les aliments gras.
- L’urbanisation croissante qui se traduit par plusieurs facteurs environnementaux comme la pauvreté, la violence, la pollution, le manque d’espaces verts qui découragent l’activité physique.
Les enfants peuvent aussi être sédentaires vu le mode de vie actuel:
- Les enfants sont de plus en plus inactifs vu le mode de vie actuel de tout le monde, les enfants jouent moins et bougent moins par contre regardent la télé plus, jouent aux dispositifs mobile et mangent moins sainement.
- En 40 ans les enfants de 9 à 16 ans ont perdu 25% de leur capacité physique et moins de 4 sur 10 enfants vont à l’école à pieds, l’activité physique à cet âge est primordiale car elle améliore l’endurance cardiovasculaire, l’état musculaire et osseux et renforce les défenses immunitaires.
Comment lutter contre la sédentarité?
- Pour ne pas être sédentaire, en une semaine la personne doit faire 2h30 d’activité d’intensité modérée ou 1h15 d’activité intense pour être actif physiquement. Ainsi il faut faire une activité musculaire pendant 2 jours par semaine.
- Détendre les muscles et les articulations, faites de l’étirement en inclinant la tête des deux côtés puis rouler les poignets, les épaules, les genoux et chevilles.
- Réduire le temps passé devant les écrans.
- Marcher pendant la pause au travail.
- Faire du sport régulièrement.
- Promouvoir l’activité physique dès le plus jeune âge.
- Changer régulièrement de position assise en debout et inversement.