Les causes de la formation de mucus dans la poitrine

ForumLes causes de la formation de mucus dans la poitrine
djerbist1 5 months ago

Le corps humain crée naturellement un litre de mucus par jour. La présence de mucus ou de flegme n’est pas nécessairement un signe de maladie ou de symptômes malsains. Lorsque le système respiratoire produit du mucus, il tapisse les tissus corporels (comme le nez, la bouche, la gorge et les poumons) et aide à les protéger contre l’infection.
Mais il faut aussi faire attention à ne pas accumuler trop de mucus dans les poumons, cela peut être gênant et peut être le signe d’un problème de santé.
Il existe de nombreuses causes d’accumulation de mucus :
1- Reflux acide :
Si une personne souffre de reflux acide, l’acide dans son estomac monte de l’œsophage à la gorge. Cela peut entraîner une irritation de la gorge et un écoulement nasal, ainsi qu’une congestion thoracique.
2- Allergie :
Les allergies peuvent provoquer toute une gamme de symptômes, des démangeaisons des yeux et des éternuements à la congestion, une oppression thoracique et une toux. Les poumons sont également plus touchés en cas d’allergie au pollen ou aux acariens, par exemple.
3- Asthme :
Outre d’autres symptômes de l’asthme, tels que l’essoufflement et la poitrine, l’asthme peut provoquer une toux avec du mucus. Cela peut être un signe de bronchite, mais de petites quantités de mucus blanc ou clair ne soulèvent aucune inquiétude ou inquiétude.
4- Infections bactériennes et virales :
Les infections, telles que la grippe, la bronchite aiguë et la pneumonie, peuvent entraîner la production de mucus supplémentaire par les voies respiratoires, que le patient dégage souvent en toussant et il est vert ou jaune.
5- Virus Corona :
Le virus Corona ne fait pas s’accumuler plus de mucus dans les poumons, mais les complications de l’infection peuvent inclure une pneumonie, ce qui entraîne une congestion thoracique et des difficultés respiratoires.
6- Maladie pulmonaire obstructive chronique :
La MPOC comprend de nombreuses maladies pulmonaires qui peuvent rendre la respiration plus difficile, notamment la bronchite chronique et l’emphysème. La bronchite chronique provoque plus de mucus, ce qui rend difficile le bon fonctionnement des poumons. La maladie pulmonaire obstructive chronique est généralement causée par une exposition à long terme à des facteurs d’irritation tels que le tabagisme. La MPOC peut également affecter certains patients asthmatiques.
7- Fibrose kystique :
La fibrose kystique est une maladie génétique qui provoque la formation d’un mucus épais dans les poumons et d’autres organes. De plus, cela peut entraîner une détérioration de la fonction pulmonaire avec l’âge. Les médecins testent généralement la mucoviscidose pour les nouveau-nés et 75% des personnes atteintes de mucoviscidose sont diagnostiquées à l’âge de deux ans. Un parent peut également transmettre le gène de la fibrose kystique même s’il n’a pas la même condition.
Remèdes maison :
L’accumulation de mucus peut être éliminée ou réduite avec certains remèdes maison comme suit :

  • Buvez beaucoup d’eau et de liquides.
  • Utilisez un humidificateur à air froid ou une douche dans un bain de vapeur pour garder les voies respiratoires humides.
  • Arrêtez de fumer.
  • Mangez une cuillère à café de miel, pour calmer temporairement la toux.
  • Vérifiez la propreté des climatiseurs pour le refroidissement ou le chauffage des filtres à air.