Quelle est la différence entre le désinfectant pour les mains et le savon ?

ForumQuelle est la différence entre le désinfectant pour les mains et le savon ?
djerbist1 2 weeks ago

 

À la lumière de la guerre lancée par les pays du monde entier pour lutter contre le virus Corona, les prix des désinfectants pour les mains ont explosé dans le monde entier. En Tunisie, certains centres commerciaux et pharmacies ont mis en place ces produits, et le ministère du Commerce a fixé le prix de ce produit pour contrer le monopole et l’opportunisme des commerçants.
Mais le désinfectant pour les mains est-il vraiment efficace contre le virus corona ? Et si oui, pouvons-nous le fabriquer chez nous s’il n’est pas disponible en magasin ou en ligne ?
Qu’est-ce qu’un désinfectant pour les mains?
Le désinfectant pour les mains est un liquide qui est généralement utilisé pour réduire les agents pathogènes sur les mains. Il existe de nombreuses élements qui composent les désinfectants pour les mains, mais il est préférable d’utiliser des désinfectants à base d’alcool plutôt que de se laver les mains avec du savon et de l’eau.
Le désinfectant pour les mains est capable de tuer les microbes et il est plus facile à utiliser que le savon et l’eau. Mais en cas de contamination possible, il faut se laver les mains.
Il n’y a aucune recommandation d’utilisation générale des désinfectants pour les mains sans alcool. Il n’y a pas beaucoup de preuves pour soutenir l’utilisation d’un désinfectant pour les mains au lieu de se laver les mains en dehors du contexte des soins de santé.
Mais il faut faire attention à lors de l’utilisation car ils sont inflammables. Les désinfectants pour les mains à base d’alcool sont efficaces pour lutter contre divers microbes mais n’affectent pas les spores. Certains types contiennent des composés tels que le glycérol pour empêcher le dessèchement de l’épiderme.
Le désinfectant pour les mains peut-il éliminer le virus ?
Les experts conviennent que le désinfectant pour les mains contribue à tuer la plupart des virus, mais il doit être fabriqué avec au moins 60% d’alcool (la plupart des produits en contiennent 60 à 95%). Il existe d’autres produits qui contiennent des niveaux d’alcool inférieurs pour convenir aux personnes à la peau sensible, et il existe d’autres produits qui n’utilisent pas d’alcool.
Si la plupart des désinfectants disponibles dans les pharmacies sont capables d’attaquer et de prévenir le virus, le principal problème ici est de savoir quand est ce qu’il faut les utiliser. Il est recommandé de vous laver les mains avec de l’eau et du savon lorsque vous revenez à un endroit sécurisé, ce qui signifie votre maison, votre bureau ou votre lieu de travail, ou votre siège dans le train ou l’avion par exemple, ou vous pouvez utiliser du gel pour les mains lorsque ce n’est pas possible. Évitez de toucher à tout ce dont vous n’avez pas besoin et faites attention à ce que vous touchez, comme les poignées de porte et les poteaux de bus, et si vous ne pouvez pas vous laver les mains ou utiliser le gel après avoir touché ces choses, ne touchez pas votre visage.
Pourquoi le savon et l’eau sont-ils la meilleure option?
La meilleure option est le savon et l’eau. Selon une étude de l’American Society for Microbiology en 2019, utiliser de l’eau courante et du savon pour se laver les mains est plus efficace qu’une goutte de gel désinfectant que vous n’avez pas bien frotté.
Le savon a des propriétés antibactériennes modérées et ne tue pas les virus, mais il élimine la saleté, alors humidifiez vos mains avec de l’eau et frottez bien le savon des deux côtés et entre les doigts et sous les ongles, un à la fois. Après cela, bien rincer à l’eau courante. La clé pour se débarrasser des virus est de bien se laver les mains avec de l’eau. Séchez ensuite bien vos mains avec une serviette.

Your Answer