Quels sont les effets négatifs du sel ?

ForumQuels sont les effets négatifs du sel ?
djerbist1 2 months ago

Le sel est également appelé Chlorure de Sodium car le sodium représente 40% de sa composition et le chlorure représente 60%. Le sel contient également de petites quantités de Potassium, Calcium, Fer et Zinc. Alors que le sel de table est souvent enrichi d’iode, il est la meilleure source riche en sodium, et il est ajouté aux aliments pour adoucir le goût.
La production du sel se fait de deux manières principales : Soit par les mines de sel, soit par évaporation de l’eau de mer ou d’autres eaux riches en minéraux. Il existe donc plusieurs types de sel, à savoir le sel de table, le sel rose de l’Himalaya et le sel de mer. Tous ces types diffèrent par leur goût, leur texture et leur couleur.
Sources nutritionnelles de sel :
De nos jours, la majeure partie du sel provient des aliments transformés, des aliments emballés ou des restaurants. On estime qu’environ 75% de la consommation de sel dans l’alimentation américaine provient des aliments transformés, contre 25% qui sont consommés naturellement en étant disponibles dans les aliments ou en les ajoutant pendant le processus de cuisson.
Certains aliments non transformés contiennent naturellement du sel, y compris de la viande, œufs, fruits de mer, produits laitiers et certains types de légumes …
Effets négatifs du sel :
Mais le sel a de nombreux effets négatifs, dont les plus importants sont :

  • La consommation de grandes quantités de sel entraîne l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, maladies rénales, et d’autres problèmes de santé.
  • Avoir de grandes quantités de sel entraîne des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiaques : La présence de beaucoup de sodium dans le sang entraîne le retrait de l’eau dans la circulation sanguine, ce qui entraîne à son tour une augmentation du volume de sang dans les vaisseaux sanguins. Dans ce cas, le cœur doit travailler plus fort pour pouvoir pomper le sang vers toutes les parties du corps, et avec le temps, les parois des vaisseaux sanguins peuvent se dilater, ce qui les rend plus vulnérables aux dommages. En outre, L’hypertension artérielle provoque également une accumulation de plaques dans les artères, ce qui augmente le risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques.
  • La consommation de grandes quantités de sel augmente la possibilité de développer des maladies auto-immunes telles que: Lupus, sclérose en plaques, allergies et autres maladies, car le sodium augmente la stimulation du système immunitaire.
  • Il augmente le risque d’obésité chez les enfants, car des études ont montré que les enfants qui consomment des aliments salés sont plus susceptibles de boire des boissons sucrées

La diminution du sel engendre également des effets négatifs, et parmi ces effets, nous mentionnons :

  • Niveaux élevés de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang
  • Risque accru de maladies cardiaques, car des études ont montré que la consommation de moins de 3000 milligrammes de sel par jour est associée à un risque accru de décès par des maladies cardiaques.
  • Augmentation de la résistance à l’insuline
  • Risque accru de décès chez les personnes atteintes de diabète de type 2

Your Answer