Quels sont les signes d’une carence en fer ?

ForumCategory: Nutrition and nutritional diseasesQuels sont les signes d’une carence en fer ?
djerbist1 7 months ago

La carence en fer est le type de dénutrition le plus courant dans le monde et son taux d’incidence augmente chez les enfants et les femmes, en particulier les femmes enceintes. La carence en fer chez les enfants entraîne un retard de développement en plus des perturbations dans son comportement, tandis que chez les femmes enceintes, elle augmente les chances de naissance prématurée et d’avoir des bébés de faible poids à la naissance.
Le fer est présent dans toutes les cellules du corps humain et il a de nombreuses fonctions vitales. Il agit comme un transporteur d’oxygène des poumons vers différents tissus du corps, sous forme d’hémoglobine, qui représente 80% du fer actif dans le corps, ainsi comme un facilitateur pour l’utilisation et le stockage de l’oxygène dans les muscles sous forme de myoglobine, en plus il permet de former un milieu pour le transport d’électrons dans les cellules sous forme de cytochrome. C’est également une partie essentielle des réactions enzymatiques dans divers tissus du corps.

Les causes de la carence en fer :
La carence en fer est la cause la plus fréquente d’anémie, et elle a de nombreuses causes, comme suit :
– Ne pas manger suffisamment d’aliments contenant du fer. Il existe de nombreux aliments riches en fer, tels que la viande, les œufs et certains légumes à feuilles. Comme le fer est un composant essentiel du corps humain, en particulier au stade de la formation et de la croissance, il est conseillé aux enfants et aux femmes enceintes de consommer des grandes quantités de ces aliments.
– Accouchement et saignements menstruels: les saignements menstruels et les saignements à la naissance sont les causes les plus courantes de carence en fer chez les femmes.
– Saignements internes: il existe de nombreuses conditions pathologiques qui causent cela, telles que les ulcères d’estomac, la présence de tumeurs bénignes dans le côlon et l’intestin grêle, en plus du cancer du côlon, ainsi que l’utilisation fréquente d’analgésiques, tels que l’aspirine, par exemple, ces médicaments peuvent provoquer des saignements d’estomac.
– L’incidence de la dysplasie vasculaire: où les vaisseaux sanguins sont dysfonctionnels, fragiles et superficiels, et sont donc très sensibles aux saignements.

Signes et symptômes d’une carence en fer :
Une légère carence en fer dans le corps humain peut ne pas provoquer d’anémie, et même si elle le provoque, le patient peut ne présenter aucun signe ou symptôme, mais si l’anémie est sévère, les signes et symptômes suivants peuvent être accompagnés de :
– Sensation de douleur dans la tête.
– Couleur de peau pâle, en plus des démangeaisons
– Essoufflement
– Perte de cheveux
– Se sentir très fatigué
Traitement de carence en fer :
Le traitement de l’anémie ferriprive peut se faire de plusieurs façons : Manger des suppléments nutritionnels contenant du fer et prendre soin de son alimentation, tandis que des suppléments nutritionnels sont donnés pour compenser la carence en fer, dont le plus célèbre est appelé sulfate ferreux, et est généralement administré sous forme de pilules prises deux fois par jour, et peut être accompagné d’une sensation. Les effets secondaires tels que les douleurs abdominales, la diarrhée ou la constipation, la sensation de brûlure et la couleur des selles deviennent également noirs.
Si le patient souffre gravement de ces effets secondaires, le traitement peut passer à l’administration de gluconate ferreux qui contient moins de fer.

Your Answer