Sa validité est de trois heures : Le masque, d’un moyen de protection à une source de l’infection

ForumSa validité est de trois heures : Le masque, d’un moyen de protection à une source de l’infection
Anonymous 5 years ago

Selon les experts les masques et les gants peuvent se tranformer d’un moyen de protection à un risque de transmission du virus.
Avec des millions de personnes partout dans le monde désireuses de porter des masques et des gants récemment, avec l’épidémie du nouveau virus Corona provoquant la maladie de Covid-19, le déversement aléatoire de ces outils a posé un nouveau défi qui a mis en danger la vie des autres.
Certaines personnes jettent des masques et des gants en quittant les complexes de consommation ou d’autres installations d’une manière qui met tout le monde en danger, et il est connu que les masques faciaux, dès qu’ils sont utilisés, deviennent humides de salive et de liquides, et lorsqu’ils sont retirés, ils doivent être immédiatement placés dans des conteneurs à déchets.
Le risque de propagation de l’infection affecte principalement les personnes qui nettoient les rues, si elles ne portent pas de gants au moment du nettoyage, et les jeunes enfants peuvent également être à risque s’ils ramassent un masque contaminé du sol.
Le docteur Redha Al-Khaddour, chef du service des infections à l’hôpital Al-Khor de Hamad Medical Corporation au Qatar, décrit – dans une interview avec Al-Jazeera Net – laisser le masque et les gants et les jeter au sol comme une bombe à retardement, car ce comportement qualifie les germes ou virus qui leur sont attachés pour voler dans l’air, ce qui peut entraîner l’infection de quelques personnes. Ajoutant que la durée du virus Corona sur les surfaces des tissus, comme un masque, est d’environ trois heures, ce qui représente un danger pour quiconque s’approche d’un masque porteur du virus pendant cette période.


Al-Khaddour n’était pas satisfait de l’appel à se débarrasser du masque en le plaçant dans les poubelles, mais a exigé que les masques soient placés dans des sacs en plastique avant de les jeter dans les conteneurs prévus à cet effet, ou de travailler à les brûler si les conditions étaient disponibles, soulignant que le déversement aléatoire mettait la vie des nettoyeurs en danger.
En ce qui concerne la validité de l’utilisation du masque, Al-Khaddour a déclaré que la durée du masque actuellement en circulation sur les marchés mondiaux ne variait que de trois à quatre heures depuis le début de son utilisation, et qu’elle perd sa validité en cas de contamination visuelle, et perd également sa validité si elle trouve un trou ou un défaut visible.
 
Pour sa part, le Dr Khaled Youssef, spécialiste de la médecine interne et des maladies cardiaques, confirme que le déversement aléatoire des masques et des gants en fait un moyen de propager le virus au lieu d’être un moyen de le prévenir, soulignant la nécessité de ne pas sous-estimer ces choses, notamment à la lumière de la propagation rapide du virus Corona.
Youssef a énuméré de nombreuses instructions que tout le monde devrait suivre lors du port de du masque, au début, la personne doit, avant de la toucher, se laver les mains en les frottant avec un désinfectant à l’alcool ou en les lavant avec du savon et de l’eau, puis en examinant le masque pour s’assurer qu’elle n’est pas déchirée ou percée, et pour s’assurer de son application pour que le côté coloré soit vers l’extérieur.
L’interne et le cardiologue ajoutent qu’après avoir mis le masque sur le visage, le ruban métallique ou l’extrémité renforcée du masque doit être pressé pour prendre la forme du nez, puis tirer le bas pour couvrir le masque et le menton. Après utilisation, le masque est retiré en retirant la bande de caoutchouc derrière les oreilles, en gardant le masque hors du visage et en évitant tout contact avec ses parties potentiellement contaminées, puis en le jetant immédiatement en le jetant dans une poubelle fermée.
Le ministère de la Municipalité et de l’Environnement du Qatar met en œuvre des campagnes de stérilisation et de nettoyage couvrant toutes les régions du pays, dans le cadre des efforts du ministère pour maintenir l’hygiène publique et la santé et la sécurité publiques, dans le cadre des mesures préventives prises par Doha pour réduire la propagation du virus Corona.