La grippe est une des maladies infectieuses les plus fréquentes causée par un virus Influenza. La maladie sévit durant la saison automno-hivernale sous un mode épidémique. Elle affecte principalement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches) plus rarement les poumons. Les symptômes apparaissent 1 à 4 jours après la contamination par le virus dont la transmission inter-humaine est respiratoire. L’infection dure généralement pendant quelques jours et est caractérisée par l’apparition brutale de signes associant fièvre, céphalées, asthénie, douleurs musculaires, toux. Avec un traitement symptomatique, la plupart des sujets atteints guérissent en quelques jours alors que les sujets fragiles risquent de développer des complications pouvant être fatales.
La grippe est souvent banalisée et est considérée comme synonyme de coup de froid ou rhume alors qu’elle représente un problème majeur de la santé publique.
Bien que la vaccination contre la grippe reste le moyen de protection le plus efficace, plusieurs idées reçues empêchent beaucoup de gens de se faire vacciner. En effet beaucoup de gens pensent que le vaccin rend paresseux notre système immunitaire, qu’il est dangereux pour les femmes enceintes et les enfants et que les antibiotiques permettent de lutter contre la grippe.
Il est vrai que le vaccin n’est pas efficace à 100% ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les vaccins, il permet simplement de réduire le risque de contracter la maladie en présentant à notre système immunitaire des virus inactivés ce qui permet la mise en place d’une réponse immunitaire assez forte et la production d’anticorps et de cellules mémoire induisant une réaction immunitaire plus rapide et plus efficace lors d’une rencontre ultérieure avec le virus. Cependant le vaccin doit être renouvelé car sa composition change chaque année vue que les virus en circulation sont rarement les mêmes d’une année à l’autre.
Pour la plupart des sujets le système immunitaire peut combattre le virus. Ci ces personnes guérissent au bout de quelques jours, ils peuvent toutefois transmettre le virus à d’autres plus à risque. Contrairement aux idées reçues les antibiotiques sont inefficaces contre la grippe car cette infection est provoquée par un virus or les antibiotiques ne protègent que contre les infections bactériennes.
Le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour les femmes enceintes, les sujets âgés, les enfants de 6 mois à 5 ans et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques.